Selon une étude de la direction des finances (DGFiP) : 60 % des entreprises ont amorcé la digitalisation de leurs factures, mais seule une minorité est prête à gérer 100 % de leurs flux au format électronique.
Il reste donc du travail pour la majorité des entreprises françaises. Cependant, dans cet article, plutôt que de nous concentrer sur les inconvénients, les difficultés, les challenges liés à la facturation électronique, bref sur le côté obscur, nous avons choisi de nous tourner vers la lumière et de nous concentrer positivement sur les bénéfices que vous pouvez en tirer.
Globalement, vos équipes vont globalement gagner en confort de travail, en productivité, mais intéressons nous à trois leviers qui font faire de la facture électronique un “game changer” :
- Vous allez réduire les délais de paiements.
D’après une étude très sérieuse de la Banque de France en 2023, les entreprises qui digitalisent leur processus de facturation réduisent en moyenne leur délai de paiement de 15 à 20 jours. Imaginez l’impact sur votre trésorerie et sur vos entrées de cash ! L’adoption d’outils numériques performants transforme le processus de paiement en un circuit fluide qui intègre l’ensemble de la chaîne Order to Cash.
- Des données client à jour, un data mastering optimisé grâce à l’intégration.
Dans le même esprit, en construisant des API entre les différentes solutions digitales (CRM pour les commerciaux, et l’ADV, ERP pour la finance), les données comptables et administratives sont quasiment automatiquement mises à jour, les erreurs de saisie. S'il n’y a pas d’étude sérieuse concernant l’intégration des CRM et des ERP, notre connaissance du marché nous permet de constater que moins de 20 % ont intégré ERP et CRM.
- Finis la corvée de la relance téléphonique
Des workflows de relance correctement paramétrés et personnalisés en fonction des habitudes de règlement de vos clients permettent d’automatiser et de personnaliser les rappels de paiement de manière structurée. La relance est quasi pro-active et s'intègre par design dans le cycle de facturation.
Par exemple, un email de rappel peut être adressé aux responsables de paiements, à l’échéance de la facture, une relance 15 jours après l’échéance, la relance s’arrêtera automatiquement si votre ERP est correctement interfacé avec votre banque, au règlement effectif de la facture.
Nos clients, qui ont déployé ces process (avec une équipe de relance téléphonique outsourcée en support) ont vu leur taux de règlement avant contentieux grimper à 98 %.
Préparons aujourd’hui la croissance de demain
La dématérialisation est une réalité imminente. L’anticiper, c’est éviter les risques de non-conformité, améliorer la performance et gagner en agilité. Ne laissez pas cette échéance devenir un frein, faites en un levier durable pour améliorer le bien-être de vos équipes et pour fidéliser vos meilleurs collaborateurs en recentrant leurs activités autour de tâches valorisantes et attractives.